21.5.12

concours ansf elevage voie evenement femelle 2012 : 21 mai : nouveau concours d'élevage à l'ansf ( association nationale du selle français ), la Finale Nationale de la voie femelle Selle Français pour encourager les éleveurs de chevaux de sport selle français à mettre à la reproduction leurs jeunes femelles pour accélérer la selection génétique des pouliches SF.


concours ansf elevage voie evenement femelle 2012
l'ansf ( associaion nationale du selle français ) a mis en place en 2011 une nouveauté d'événement et de selection appelée " selection voie femelle ". Le but de cette nouvelle selection est de faire un événement spécifique de selection uniquement de femelles de 2 ans et 3 ans. Le but de cet événement voie femelle selle français est de mettre en avant plus fortement les plus belle lignées maternelles selle français. Le bu aussi est d'accéllerer la selection génétique des femelles comme il fait pour les étalons la voie mâle. Le but étant aussi de mettre de jeunes juments à la reproduction afin que les mèreS ne soient pas uniquement des grands mères en fait de retour de competition. cette année 2012 il y a donc une selection des meilleures femelles de 2 ans et 3 ans avec un " evenement " Finale Nationale de la voie femelle Selle Français ".
site internet du concours ansf elevage voie evenement femelle 2012

site du concours ansf elevage voie evenement femelle 2012


NOUVEAUTE 2012 : LE CIRCUIT "VOIE FEMELLE SELLE FRANCAIS"
En août 2011 avait lieu la toute première édition de l’Evénement Femelles Selle Français, grande finale dédiée aux pouliches SF de 2 et 3 ans. Dès cette année, cet événement prend de l’ampleur et devient la Finale Nationale de la voie femelle Selle Français.
L’Evénement Femelle Selle Français du mois d’août a pour vocation de valoriser la jeune génétique femelle, force majeure de la race Selle Français et socle de notre Stud-Book. La sélection par la voie mâle est bien installée avec les Journées Selle Français, alors que celle de la voie femelle est en transition. D’où la mise en place en 2011 d’un événement dédié à la jeune génétique femelle.
Il s’agit de mettre en valeur nos meilleures jeunes juments et de raccourcir l’intervalle de générations pour assurer le progrès génétique. L’objectif est de repérer nos meilleures pouliches, et de les faire reproduire suffisamment tôt afin de continuer de consolider des souches basses. Le but : pas de juments mères à l’âge d’être grand-mères !
L’inauguration de cette manifestation en 2011 n’est pas anodine. La première pierre est posée, et l’événement ne demande qu’à se développer, afin de présenter le Selle Français comme jamais il ne l’a été sur une telle échéance, lors des très attendus Jeux Equestres Mondiaux « Normandie 2014 » : offrir une véritable vitrine de la production Selle Français à l’International.
Dès 2012, la sélection des futurs reproducteurs Selle Français s’opérera selon les 2 circuits suivants :
• Sélection de la VOIE FEMELLE, dédiée pouliches Selle Français de 2 et 3 ans, futures reproductrices :
- Qualification pour la finale : lors de l’une des 3 Qualificatives nationales organisées en 2012 (Cluny le 11 mai, Verquigneul le 18 mai, La Roche S/ Yon le 8 juin) ou lors du concours régional pour les régions ne disposant pas encore de qualificative nationale. Les pouliches sont évaluées au modèle, aux allures et au saut en liberté.
- Finale Nationale lors de l’Evénement Femelles Selle Français, lors du NHS de Saint-Lô au mois d’août. Cette grande finale comporte :
o Une section pour les pouliches de 2 ans, et une autre aux 3 ans. Dans ces sections, les pouliches sont évaluées au modèle, aux allures et au saut en liberté.
o Une section réservée aux pouliches de 3 ans saillies. Dans cette section, les pouliches sont évaluées au modèle et aux allures en liberté.
• Sélection de la voie MÂLE, dédiée aux mâles Selle Français de 2 et 3 ans, candidats étalons :
- Qualification pour la finale : lors de l’une des 8 Qualificatives nationales organisées à travers toute la France à partir du 10 mai 2012.

- Finale Nationale lors des Journées Selle Français, en octobre à Saint-Lô. Les meilleurs candidats étalons de 2 et 3 ans obtiendront alors leur approbation à produire en Selle Français.
• Le circuit dédié aux hongres et femelles Selle Français de 3 ans montés, à orientation « Sport » est quant à lui maintenu selon le schéma habituel :
- Concours locaux 3 ans : La présentation comporte un examen au modèle, une évaluation des allures, une épreuve de sauts d’obstacle en liberté. Le saut monté peut être installé à titre facultatif et d’entraînement en vue du concours régional mais n’est pas évalué.
NB : Les pouliches de 3 ans participant au circuit de sélection des qualificatives femelles peuvent être qualifiées pour le régional des 3 ans montés sans avoir à faire les locaux (cf article 2.2 du règlement des concours d’Elevage SF 2012) selon autorisation de l’association régionale déléguée organisatrice.
- Concours régionaux 3 ans montés :
La présentation comporte un examen au modèle, une évaluation des allures montées, une épreuve de sauts d’obstacle en liberté, une épreuve de saut monté.
-Finale Nationale : la grande Finale des 3 ans montés Selle Français, dédiée aux hongres et femelles SF, se déroule à Equita’Lyon, fin octobre. La présentation comporte un examen au modèle, une évaluation des allures montées, une épreuve de sauts d’obstacle en liberté, une épreuve de saut monté.

Aucun commentaire: