1.2.12

resultats jumping bordeaux csi 2012 : ce week end le jumping international de bordeaux ( épreuves en live streaming sur internet sur le site du jumping de bordeaux ), étape coupe du monde avec les cavaliers français : M. Roger-Yves BOST (18) M. Clément BOULANGER (141) M. Patrice DELAVEAU (26) M. Simon DELESTRE (21) M. Marc DILASSER (255) M. Julien EPAILLARD (53) M. Olivier GUILLON (45) M. Jérome HUREL (114) Mlle Pénélope LEPREVOST (22) M. Michel ROBERT (30) M. Philippe ROZIER (36) M. Kevin STAUT (8)



resultats jumping bordeaux csi 2012
Ce week end a lieu la 1ère étape française de la coupe du monde de jumping fei rolex tour à bordeaux donc un csi 5 étoiles. Les tous meilleurs cavaliers étrangers seront bien sur présent comme ludger beermaum, marcus ehning,Christian AHLMANN,Philipp WEISHAUPT, Jessica KÜRTEN , Denis LYNCH,Athina ONASSIS DE MIRANDA,Alvaro DE MIRANDA,Malin BARYARD-JOHNSSON,Luciana DINIZ, les freres withaker ou encore ewdina alexander tops. Coté français on verra a ce jumping international de bordeaux 2012 : M. Roger-Yves BOST (18) M. Clément BOULANGER (141) M. Patrice DELAVEAU (26) M. Simon DELESTRE (21) M. Marc DILASSER (255) M. Julien EPAILLARD (53) M. Olivier GUILLON (45) M. Jérome HUREL (114) Mlle Pénélope LEPREVOST (22) M. Michel ROBERT (30) M. Philippe ROZIER (36) M. Kevin STAUT (8). A noter cette initiative très intéressante des organisateurs du jumping international 2012 de bordeaux : toutes les épreuves seront visibles en live sur le site internet du jumping de bordeaux.
site internet du resultats jumping bordeaux csi 2012

site web du resultats jumping bordeaux csi 2012


liste des cavaliers engagés


Liste des cavaliers engagés

AllemagneM. Christian AHLMANN (12)

M. Ludger BEERBAUM (5)

M. Marcus EHNING (27)

M. Marco KUTSCHER (13)

M. Philipp WEISHAUPT (31)

AustralieMme Edwina TOPS-ALEXANDER (6)

BelgiqueM. Ludo PHILIPPAERTS (81)

BrésilM.Alvaro DE MIRANDA (11)

EgypteM. Abdel SAÏD (330)

EspagneM. Sergio ALVAREZ MOYA (15)

FinlandeMlle Nina FAGERSTRÖM (71)

FranceM. Roger-Yves BOST (18)

M. Clément BOULANGER (141)

M. Patrice DELAVEAU (26)

M. Simon DELESTRE (21)

M. Marc DILASSER (255)

M. Julien EPAILLARD (53)

M. Olivier GUILLON (45)

M. Jérome HUREL (114)

Mlle Pénélope LEPREVOST (22)

M. Michel ROBERT (30)

M. Philippe ROZIER (36)

M. Kevin STAUT (8)

Grande BretagneM. William FUNNELL (104)

M. Michael WHITAKER (16)

GrèceMlle Athina ONASSIS DE MIRANDA (246)

IrelandeMme Jessica KÜRTEN (108)

M. Denis LYNCH (7)

M. Billy TWOMEY (19)

ItalieM. Juan Carlos GARCIA (125)

NorvègeM. Geir GULLIKSEN (146)

Pays-BasM. Gerco SCHRÖDER (20)

M. Harrie SMOLDERS (32)

M. Maikel VAN DER VLEUTEN (28)

PortugalMme Luciana DINIZ (14)

SuèdeMme Malin BARYARD-JOHNSSON (44)

M. Henrik VON ECKERMANN (90)

SuisseM. Steve GUERDAT (25)

M. Pius SCHWIZER (4)

UkraineMme Katharina OFFEL (38)




3

JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX 2012 :

une étape hautement stratégique en Jumping

et deux finales de Coupe du monde : attelage et voltige !

2012 : le Jumping International de Bordeaux sort le grand jeu ! Du 3 au 5 février prochains, il va réunir sous le même toit, trois compétitions équestres de haut niveau : une étape cruciale de la Coupe du monde FEI Rolex de saut d’obstacles (comme c’est la tradition depuis 1978), avec la participation de l’élite mondiale des cavaliers et deux finales de Coupe du monde, attelage et voltige. De quoi combler le public de passionnés !

Nouveauté : la finale de Coupe du monde de voltige à Bordeaux

Si l’attelage et Bordeaux, c’est déjà une vieille histoire (en fait, depuis la création de l’épreuve en 2001), la voltige - dont la Coupe du monde est née l’an dernier - fera sa première apparition en Aquitaine.

Comme le saut d’obstacles et l’attelage, elle a sa propre Coupe du monde dont le coup d’envoi a été donné à Kiel en octobre et passera par Munich (GER), Salzburg (AUT), Paris et Leipzig (GER). Une discipline à la fois équestre et artistique, pleine de fraîcheur avec de jeunes athlètes. La Coupe du monde est réservée aux 6 meilleurs mondiaux des deux sexes : une liste où l’on retrouve deux Français chez les hommes, Nicolas Andreani (n°1 mondial) et Rémy Hombecq (n°6) qui tenteront de décrocher leur place pour la finale bordelaise. Une seule Française dans le Top 10 féminin, Anne-Sophie Musset, qui suivra les garçons à Munich, Paris et Leipzig avant de venir, on l’espère, à Bordeaux.

Bordeaux aime l’attelage !

Dix meneurs - les dix meilleurs du monde - sont qualifiés pour cette Coupe du monde, qui a démarré à Hanovre le week-end du 17 octobre. Bordeaux accueillera les six meilleurs qualifiés au terme des sept étapes, l’élite parmi l’élite ! Vainqueur de la Coupe du monde l’an dernier à Leipzig, le Champion du monde australien Boyd Exell retrouvera le Néerlandais Ijsbrand Chardon, pour un duel à couteaux tirés.

Le Hall 3 risque de s’enflammer au rythme de cette véritable bataille de chariots de feu ! Bordeaux, qui a toujours aimé cette Coupe du monde d’attelage à quatre chevaux méritait bien cette finale !

4

Saut d’obstacles : le tournant de la saison Coupe du monde

Depuis 1978, année de la création de la Coupe du monde, l’étape bordelaise a toujours été l’une des plus disputées, un moment fort de la saison. Il faut dire que l’enjeu est de taille !

A seulement une étape de la finale de ‘s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas (18-22 avril), l’enjeu est de collecter les derniers points précieux permettant d’accéder à ce rendez-vous planétaire.

La compétition de Bordeaux représente un tournant stratégique à cet égard et c’est pourquoi les barrages de cette épreuve, donnent toujours lieu à des scénarios palpitants.

Tous les ans, les meilleurs cavaliers d’Europe viennent à Bordeaux, pour ce qui sera cette année la onzième des douze étapes qualificatives de la Ligue européenne, réputée pour être la plus difficile et la plus relevée des 13 ligues mondiales. L’Europe compte à elle seule près de la moitié des finalistes mais il faut savoir que seuls 2 cavaliers du top ten ne sont pas européens. Cette domination est encore plus prégnante sur le top 30, avec 22 cavaliers. Au dernier Championnat du monde (Lexington 2010), les Européens ont trusté le podium par équipe… dont l’équipe de France sur la deuxième marche (comme aux Championnats de Madrid en septembre). Une équipe de France en pleine régénérescence qui sera bien sûr au grand complet à Bordeaux.

Du saut d’obstacles pour tous les niveaux

Le Jumping International de Bordeaux, c’est aussi du saut d’obstacles dans tous ses états : de l’épreuve pour des enfants en selle sur des poneys shetlands, en passant par trois épreuves et une finale dédiées aux amateurs passionnés et la « Tournée des As », un circuit indoor réservé à l’élite des grands poneys se terminant à Bordeaux et qui se disputera sur deux épreuves. Bref, 20 parcours, sans compter les barrages, que devront monter les chefs de piste (le maestro italien Uliano Vezzani, en tête, oeuvrera également lors de la finale de ‘s-Hertogenbosh) et les infatigables élèves du Lycée Agricole de Blanquefort.

Jumping l’Expo : chaleureux et professionnel

Trois grands rendez-vous sportifs donc, en un même lieu où se conjuguent également exposition et art de vivre à la française « made in Bordeaux ». Ce salon convivial Jumping l’Expo propose aux passionnés une offre complète de la filière équestre, mais également locale et artisanale, avec une centaine de stands dans le Hall 1 (jalonné de bons petits restaurants, ne pas manquer les huîtres d’Arcachon de bon matin). Une manifestation qui fait place aussi aux animations : du baptême de poney à l’initiation à différentes disciplines (voltige, poney-game, horseball, dressage…). Un salon dont l’accès est gratuit et permet au grand public de faire un premier pas dans ce fascinant monde du cheval.

5

ROLEX FEI World Cup JumpingTM : le point

La Coupe du monde est l’épreuve hivernale la plus convoitée, c’est un titre après lequel courent beaucoup de cavaliers. Il suffit de les sonder à l’approche de l’hiver, ils n’ont que cela en tête : se qualifier pour la finale et caresser le rêve d’ajouter leur nom à un prestigieux tableau d’honneur.

Gagner la Coupe du monde, c’est être Champion du monde indoor. Un titre d’autant plus gratifiant qu’il se décroche au terme d’un difficile circuit qualificatif (et la ligue européenne est largement la plus disputée) où il faut, dans un premier temps, terminer parmi les 18 meilleurs en ce qui concerne l’Europe. Ensuite, il faut gagner une rude finale en trois actes.

Mais pour y arriver, la concurrence est terrible quand on sait qu’ils sont déjà 100 cavaliers très exactement à avoir déjà tenté leur chance sur les trois étapes déjà disputées (l’épreuve de Vérone ayant été stoppée suite au décès tragique du grand Hickstead à la fin de son parcours). Le chiffre des prétendants va augmenter au fil de la saison, mais celui des élus restera bloqué à 18. 19 si l’on compte l’Allemand Christian Ahlmann, vainqueur de la finale 2011 à Leipzig en avril dernier qui lui, aura le droit de défendre son titre à ‘s-Hertogenbosch en avril prochain, sans passer par le tamis des qualifications.

Si des cavaliers comme le Champion d’Europe suédois Rolf-Göran Bengtsson (en tête du classement provisoire avec 43 points) ou le Suisse Pius Schwizer (2ème avec 40 points après avoir remporté les deux premières étapes scandinaves) à égalité avec le Britannique Nick Skelton ont déjà pratiquement assuré leur qualification, derrière, tout reste à faire.

On a vu, par le passé, des cavaliers arriver à Bordeaux sans le moindre point au compteur et, après une victoire, se relancer dans la course et décrocher le sacro-saint sésame pour la finale. Mais cette année, ce sera une autre affaire.

Pour le moment, côté français, Patrice Delaveau (7ème) et Kevin Staut (12ème) sont installés dans ce Top 18. Il ne leur manque qu’une petite vingtaine de points qu’il ne leur sera pas difficile de décrocher d’ici le 26 février et la dernière possibilité de qualification à Göteborg, en Suède. En revanche ceux qui cette année auront joué au lièvre et à la tortue ne pourront pas vraiment compter sur Bordeaux pour sauver leur saison hivernale car, après l’annulation de Vigo, il ne restera plus vraiment de possibilité de se rattraper. Ainsi pour Michel Robert, Simon Delestre et Eugénie Angot qui sont en embuscade dans ce classement provisoire, il s’agira, avant Bordeaux, d’aller glaner assez de points à Genève, Londres, Malines (d’ici à la fin de cette année), puis à Leipzig et Zurich (en 2012, avant Bordeaux). Pour les autres – et cela concerne des cavaliers comme Roger-Yves Bost, le récent vainqueur de la finale du Global Champions Tour ou même l’Allemand Marcus Ehning, triple vainqueur de cette Coupe du monde - dont le score est encore vierge, il y a urgence. Le réveil devra sonner avant Bordeaux !

6

Generali Bordeaux High Jump

Le retour du saut en hauteur

Le saut en hauteur a toujours fasciné les foules au milieu du XXe siècle, depuis le record du monde établi par le Chilien Alberto Larraguibel Morales, en 1949. Le "capitano" avait sauté une énorme barre de spa mesurée à 2,47 mètres avec un cheval nommé Huaso. Le Français Michel Parot s’était attaqué à ce record dans les années 70 avec un gigantesque cheval de Selle français nommé Tancarville. Il avait franchi une barre à 2,41 mètres en 1974, battant le record de France et échouant de très peu à 2,53 mètres !

Bordeaux va donc renouer avec cette tradition avec une épreuve qui se disputera sur un obstacle spécifique, dessiné par Jean-François Morand pour l’occasion. Elle sera encadrée par un règlement inédit signé « Bordeaux », concocté par des experts et un groupe de cavaliers, et approuvé par la FEI dans le plus grand respect des chevaux.

Aujourd’hui plus puissants qu’au siècle dernier, les chevaux sont à même d’approcher ces hauteurs. Mais ils sont moins préparés pour ce type d’exercice particulier. Un record tombera-t-il à Bordeaux ? Rien de moins évident… quoique : en décembre dernier, Robert Whitaker (le fils de John) a battu à Stockholm le record du monde de saut en hauteur sans selle en franchissant un mur à 2,12m ! Alors, avec une selle... En tout cas, le public devrait apprécier cette épreuve dont le but est avant tout de faire passer des émotions.

Vendredi 3 février, 21H00 : Generali Bordeaux High Jump by cavadeos.com

(fiche technique disponible pour la presse sur demande)

7

Programme des épreuves

Vendredi 3 février

Samedi 4 février

Dimanche 5 février

Session A - Journée

Session C - Journée

Session D - Journée

11h45

Epreuve Partenaires n°1

9h00

Epreuve Partenaires n°2

9h00

Epreuve Partenaires n°3

Barème A au chrono

Barème A au chrono

Barème A au chrono

14h45 Epreuve Internationale n°1 Internationales Saut CSIW 5* Prix Congrès et Expositions de Bordeaux Barème A au chrono

11h45

Epreuve jeunes cavaliers Prix du Conseil Général de la Gironde Barème A au chrono

12h00 Epreuve Internationale n°7 Internationales Saut CSIW 5* Prix Casino Théâtre Barrière Bordeaux Barème A au chrono

17h30

Tournée des As Poneys - Finale Indoor Vitesse

13h00 Epreuve Internationale n°4

13h45

Epreuve Partenaires - Finale TOP DIX

Trophée Grand Prix Magazine

Internationales Saut CSIW 5*

Parcours réduit au chrono

Barème A au chrono

Prix France Bleu

Barème A au chrono

15h00 Epreuve Internationale n°8 GRAND PRIX

14h40

Tournée des AS Poneys - Finales Indoor - Grand Prix d'Excellence

Internationales Saut CSIW 5* Grand Prix Land Rover Barème A au chrono

Session B - Soirée

Trophée Grand Prix Magazine

19h00 Epreuve Internationale n°2

Barème A au chrono

17h15 FINALE Coupe du monde de voltige - 2ème manche

Internationales Saut CSIW 5*

16h00 Epreuve Internationale n°5

Trophée Pierre Jonquères d'Oriola

Internationales Saut CSIW 5* Prix French Tour EADS

Barème A au chrono

Barème C

21h00 Epreuve Internationale n°3

17h30 FINALE Coupe du monde de voltige - 1ère manche

Internationales Saut CSIW 5*

Session D - Soirée

Bordeaux High Jump by cavadeos.com

20h30 Epreuve Internationale n°6 ROLEX FEI World Cup

Internationales Saut CSIW 5*

23h00 FINALE Coupe du monde d'attelage à 4 chevaux

Barème A au chrono Présenté par Equidia

1ère manche Présentée par Equidia

23h15 FINALE Coupe du monde d'attelage à 4 chevaux

2nde manche Présentée par Equidia

Aucun commentaire: