29.8.11

ansf selection pouliches femelles : avait lieu ce mois d'aout l'évenement selle français femelle. Des pouliches de 2 ans et des pouliches de 3 ans aux tres belles origines maternelles ont défilées dans le cadre du normandie horse show.


ansf selection pouliches femelles







ci dessous vous trouverez un communiqué de l'ansf qui fait le bilan de son premier évenement femelles selle français 2011 qui s'est déroulé au mois d'aout à saint lo dans le cadre du normandie horses show. Cet évenement de selection de pouliche SF voie femelle était donc le 1er dans le genre et a constitué suite à selection de montrer de jeunes pouliches selle français de 2 ans et de 3 ans ( des pouliches de 3 ans étaient même proposées pleines , gestantes d'étalons SF ). l'objectif de cet évenement femelles selle français est pour l'ansf de mettre bien avant l'importance de la selection génétique du selle français par la voie des femelles et non pas pour une fois par la voie unique des étalons qui domine largement la voie des femelles. Le studbook selle français peut en effet s'enrorgueillir d'avoir des lignées selle français tout a fait exceptionnelle par le nombre de gagnants internationaux. On pense plus particulièrement aux femelles suivantes véritable matrones du selle français : kavala, olga, ifrane, bourrée, javote d ... Ces femelles sont à la base des lignées les plus gagnantes du selle français.




communiqué ansf :




EVENEMENT FEMELLES SELLE FRANÇAIS 2011 : La Première

Bilan et résultats de la première édition de ce tout nouvel événement Du 13 au 15 août 2011, s’est déroulé un nouvel événement Selle Français.

Deux journées d’épreuves dédiées à la jeune génétique femelles avec en point final un rappel riche en symboles, ont ainsi vu le jour.



L’événement femelle : une volonté de consolider notre patrimoine génétique.

L’événement femelle est le dernier né des événements Selle Français dédiés à l’élevage. Son objectif : valoriser la jeune génétique femelle. En effet, la voie femelle du stud-book représente la force majeure de la race Selle Français. La sélection par la voie mâle est bien installée avec les Journées Selle Français, alors que celle de la voie femelle est en transition. L’Evénement Femelle vise à promouvoir et valoriser la race par le biais de ses jeunes pouliches.

L’objectif premier est de mettre en valeur nos juments et de raccourcir l’intervalle de générations pour assurer le progrès génétique : faire reproduire suffisamment tôt les meilleurs sujets afin de continuer à consolider des souches basses.

Historiquement, les concours d’élevage sont organisés pour les reproducteurs, tester nos jeunes mâles, et surtout repérer nos meilleures pouliches et les accompagner dans leur carrière de reproductrice. Le but : pas de juments mères à l’âge d’être grand-mères !



L’inauguration de cette manifestation en 2011 n’est pas anodine. La première pierre est posée, et l’événement ne demande qu’à prendre de l’ampleur, afin de présenter le Selle Français comme jamais il ne l’a été sur une telle échéance, lors des très attendus Jeux Equestres Mondiaux « Normandie 2014 » : offrir une véritable vitrine de la production Selle Français à l’International.





L’Elevage au coeur du sport.

Le site avait été aménagé pour accueillir les participants et leurs pouliches de manière la plus optimale, en plein coeur du Normandie Horse Show. L’ancien rond Noir de présentation, là où tous nos chefs de race sont passés, a été remis en valeur. L’épreuve de Modèle se déroulait au milieu de ses allées, dans un cadre verdoyant.

Concernant les épreuves des allures et du saut en liberté, un rond d’Havrincourt dédié avait été monté dans le village exposants, accompagné de tribunes réservées pour l’événement. Les allers et venues des juments ont été pensées pour simplifier les déplacements et ainsi permettre à tous les acteurs de la filière : cavaliers, éleveurs, propriétaires, de se côtoyer. Paré aux couleurs du Selle Français, l’élevage était bel et bien au coeur du Normandie Horse Show.

Trois sections de jeunes femelles ont été mises en place. Une section de pouliches de 3 ans saillies, clef de voûte de cet événement, une section réservée aux femelles de 2ans, et une pour les pouliches de 3 ans. Avec un fort contingent de produits normands, des éleveurs d’autres régions avaient fait le déplacement de la Vendée, des Pays de la Loire, Centre, Ile de France, ou encore Aquitaine. De plus, certains éleveurs étaient venus en force, à l’instar du Docteur Denis Hubert, affixe Manciais, de Stéphane Vella, affixe Des Prés (venu de Vendée, avec entre autres la championne des foals 2008) ou encore de Richard Levallois, affixe Semilly. Au total, ce sont 72 pouliches inscrites pour cette première.





J1 : Pas, trot, galop, tout cela au tempo.

Le samedi se déroulait l’atelier « modèle » et « allures » sous un ciel capricieux. L’objectif de cette première journée était de présenter et de voir évoluer les pouliches dans des conditions optimales, prendre le temps de les présenter, les évaluer, et de leur permettre de découvrir ce nouveau site dans le calme et la confiance.

Pour clore cette journée, un apéritif offert par l’ANSF et Cheval Normandie fut l’occasion de prouver que l’accueil était aussi convivial que le temps normand de ce samedi était humide. Juges, éleveurs, participants,cavaliers, tous eurent l’occasion de se rencontrer, se retrouver, autour du verre de l’amitié. Cet apéritif a permis, également, d’introduire 5 nouveaux juges Selle Français. Ainsi, Bertrand Vasselin, Patrice Nehou,Claudie Blandamour et Marjorie Feron,jusqu’alors juges stagiaires, sont officiellement devenus juges départementaux.

Ces derniers ont suivi le programme de formation, et après plus d’un an comme stagiaires, intègrent sur proposition du juge référent, le corps de juges ANSF. Le chemin est encore long avant d’acquérir l’expérience et la connaissance de nos juges nationaux. Ce moment a permis, ainsi, de rappeler les notions de savoir être, d’humilité et de solidarité du corps des juges, d’encourager et de féliciter ces 4 nouvelles personnes à continuer et poursuivre en accompagnant nos anciens. Laurent Vignaud, actuel directeur du Pôle

Hippique de St Lô, intègre quant à lui le cercle très fermé des juges nationaux, au vu de sa réussite à son examen, passé durant les qualificatives étalons de Juin.





J2 : coup de garrot, coup de dos, toujours plus haut.

Le soleil revint le dimanche et avec lui, un public venu en masse assister à l’épreuve phare de ce championnat : le saut en liberté. L’épreuve se déroula dans d’excellentes conditions, avec des chevaux soigneusement préparés,sereins de la veille sur une qualité de sol excellente.

Nos futures mères, emblèmes de cet évènement, ne sautaient quant à elle pas et furent représentées aux allures. Doivent-elles resauter ou pas ? La question a fait débat. Une des réponses serait de les voir à 2 ans à l’obstacle et de les suivre à 3 ans, cette fois saillies. C’était le cas de la vice-championne des 2 ans 2010, acquise par l’élevage de Pléville lors des JSF, et présentée cette année saillie.

Le Rappel s’est déroulé sous un soleil méditerranéen, en intermède du Grand Prix de l’après-midi : une présentation d’un tableau de 25 juments en place. Les dix meilleures des 2 ans et des 3 ans accompagnées des 5 pouliches pleines, se présentèrent à la remise des prix pour offrir ainsi un moment fort en symbolique.





Les résultats : Tous Unanime : Uppye end sous un soleil de Venise.

Dans la catégorie des 2 ans, parrainée par l’élevage Semilly, le numéro 27 Vanille de Brion obtient une belle 3ème place. Cette chic fille grise d’Opium de Talma et Rosée de Brion par Orlando, a présenté de bonnes dispositions à l’obstacle et un modèle plaisant. Elle appartient à l’EARL DU BRION. Sa mère appartient à la lignée d’Etoile de Mars qui a produit la mère de l’international Atout d’Isigny, vice champion du Monde par équipe en 1998, et ISO 188.



A la 2ème place, nous trouvons le numéro 14, une fille de Luccianno et Lady de la Vallée (ISO 126) par Si Tu Viens, nommée Voltige du Bisson. Sa 2ème mère, Clio de la Vallée par Muguet du Manoir, a produit Idéal de La Vallée, indicé 145 en 2004. Cette pouliche qui trotte très bien, présentée par Monsieur MARC BIDET pour le compte d’investisseurs suisses, s’est aussi bien présentée à l’obstacle, avec un très bon passage de dos.



Enfin, la championne des 2 ans est Venise du Salbey. Il s’agissait du numéro 4 du programme. Venise est une fille de Quick Star et Bohème de Semilly par Double Espoir. Sa 2ème mère, Géole, par Nankin, est la mère du fameux étalon Le Plantero. A noter aussi, que de par sa lignée maternelle, Venise du Salbey est la cousine directe de Lutin de Semilly, aujourd’hui nommé Quick Study. Sérieuse et appliquée à l’obstacle, elle a également montré ses prédispositions aux allures avec un galop quasi exemplaire. Son actuel propriétaire est le HARAS DU GRAND CAUGY.

La meilleure note à l’obstacle fut attribuée à Vodka de l’Esques (Nabab de Rêve × Karoleva × Apache d’Adriers), née chez Monsieur LAURENT JAMAULT. Et les acheteurs français et étrangers, étaient bien présents.





Chez les trois ans, parrainées par Equitechnic, Utopia de Troteval, le numéro 41, termine 3ème. Fille de Zandor Z et Etoile de Bellevue III (indicée 121), par Muguet du Manoir, Utopia s’est montrée très régulière dans ses ateliers, avec de très belles allures. Elle était présentée de bien belle manière par son propriétaire, Monsieur JULIEN AUBREE.



Une Lubie des Till se classe 2ème. La jument de Madame RIEMBAUT a réalisé l’une des plus belles prestations au saut en liberté. Cette jument, au mental en or, s’est présentée avec aisance et facilité. Il s’agit d’une fille de Quite Easy et Lubie de Forcille par Arpège Pierreville.



Championne des 3 ans, nous retrouvons Uppye de Rance. En effet, Uppye n’est autre que la championne de France des 2 ans en titre, sacrée lors des Journées Selle Français de 2010, à St Lô. Fille d’Huppydam des Horts, et de Vesta (ISO 139) par Darco, cette jument appartient à Monsieur Roland LE FUSTEC. Uppye(numéro 54) a séduit par ses très bonnes allures, son modèle moderne et sa qualité de saut. Cette pouliche, très complète, était présentée par les Ecuries d’Outremer.



A noter que parmi les 5 premières de la section des trois ans, 4 pouliches avaient terminé dans les dix premières du championnat de France des pouliches de 2 ans, lors des Journées Selle Français de 2010. Il s’agit d’Uppye de Rance, Utopia de Troteval, Une Lubie des Till et Unique des Prés. Quant à la vice-championne 2010, Uzea de l’Etre a franchi le pas et montre l’exemple dans la catégorie des juments saillies.





Les pouliches saillies, parrainées par Happy Foaling voient la jument de Madame CHANTAL RAUX se classer 3ème. Uurga Margeotière, fille d’Oncle Pol et Jaeke Margeotière par Laeken, d’un modèle sérieux, est pleine cette année de Niagara d’Elle, étalon performer de Richard D’Ick, né chez la famille Pignolet,un autre fils de Quick Star… Du côté maternel, sa mère est la fille d’Obade de l’Augeron, indicée 132, sur toute une souche de trotteurs.



Vice-championne, il s’agit du numéro 72. Uzéa de l’Etre est une fille de Quool du Bois Margot, issu du programme de promotion des jeunes étalons très prometteurs recommandés ANSF, et Promise du Reverdy par Robin II. Sa 2ème mère a engendré de bons produits comme Image du Reverdy, indicée 146.

Uzéa, issue d’une souche très confirmée, est le premier produit de sa mère. Elle a présenté un beau modèle et de belles allures. Son propriétaire est le HARAS DE PLEVILLE. Elle est née chez Mr et Mme THEBAULT qui seront présents aux JSF cette année avec son frère de 2 ans. Elle illustre parfaitement le schéma de sélection : vice-championne de France à deux ans, elle est mise à la reproduction à trois ans. Pleine de Sandro Boy, elle a aussi effectué un transfert d’embryon avec Ensor VDH Pléville, lui aussi issu du programme de promotion des jeunes étalons très prometteurs recommandés ANSF.



La championne des pouliches de 3 ans pleines est Unanime Delque, numéro 65. Unanime porte bien son nom. Fille de Quick Star et Lady Delque par Verdi, indicée et mère de Passion Delque (ISO 120), la jument, issue d’une souche performante en concours complet provenant des Vosges, s’est distinguée aussi bien par son modèle très plaisant que par ses allures aériennes. Elle appartient à Monsieur RENAUD DELAROQUE. Les juges furent unanimes sur la qualité des juments présentées.

Papillon Rouge, Double Espoir et Si Tu Viens se sont distingués en tant que pères de mères, avec pour chacun, deux petites filles classées parmi les dix premières des différentes sections. Quant à Quick star (Galoubet A et Stella par Nithard), il est apparu comme « Le Père » de cet événement, avec ses deux filles victorieuses dans leur section : Venise du Salbey et Unanime Delque. Rappelons que Quick Star, formidable compétiteur, emblème de notre Selle Français solide, intelligent et doué, n’est d’autre que le père de Quick Study (Ex Lutin de Semilly, ISO 179), Orient Express (ISO 162) ou encore de la regrettée Love Affair (ISO 163).





Chaque jument s’est vue récompensée par le jury ANSF et des représentants de la ville, du département et de la région. Messieurs Yves Chauvin, Président de l’ANSF, Jean-Claude Heurtaux, Président du Normandie Horse Show, Jean-Baptiste Thiébot, Président de Cheval Normandie qui offrait à chaque participant un panier garni « made in Normandie », Jean-Louis Lenoury, Président des juges ANSF, Richard Levallois (élevage de Semilly), Michel Mesnil (Amelys Equitechnique) et Monsieur Yvon Chaume (Happy Foaling), pour des saillies, des frais techniques de transfert d’embryons et caméra de poulinage, félicitaient toutes ces participantes.







Un lundi Selle Français.

Le grand prix CSI ** de la ville de St Lô s’est ouvert par un défilé des meilleures femelles de chaque section de la veille, accompagnées des foals Champions du concours régional de Cheval Normandie. En effet, le vendredi 12 août, Cheval Normandie sacra ses meilleurs poulains Selle Français. Coordonné par l’équipe de Monsieur Gilbert Leservoisier, le championnat a accueilli pas moins de 125 foals. Nous retrouvons dans la section mâles le Champion Suprême fils de Cacao Courcelle et Noblesse Godinière par Calypso d’Herbiers né chez DANIEL DEGRENNE, accompagné de Bipbip de la Sée (Chef Rouge et Quinette de la Pesrele par Arpège Pierreville) né chez LOIC POIDVIN, et Boycot du Givre (Quintus et Lullaby par Diamant de Semilly) né à la SCEA d’OUTREMER. Un bon week-end pour ce jeune couple d’éleveurs et préparateurs déjà premier avec Uppye de Rance. Chez les femelles, Bamba du Jade (Kalaska de Semilly et Muguette du Pont par Flipper d’Elle) née chez NELLY LAIR, gagne la section. Elle est suivie par Belle de la Fosse (Igor des Fontenis et Ines de la Fosse par Lama des Landes) née chez MARC GUILLARD.

A noter les très bons résultats obtenus par les produits de Cacao Courcelle, Magic d’Elle et Nervoso, avec chacun plusieurs produit figurant parmi les dix meilleurs dans les différentes catégories, tout comme ceux de Mylord Carthago ou Lamm de Fétan.





Cette première édition de l’Evénement Femelle SF a donc permis de valoriser la jeune génétique femelle, d’encourager à utiliser les jeunes générations pour la reproduction, et de rendre ainsi hommage aux futures mères de nos champions.

L’objectif de 2012 ? Renouveler cet événement, avec encore plus d’éleveurs provenant de l’ensemble du territoire français. Un travail, en région, de sélection des 2 et 3 ans va donc se mettre en place, afin d’obtenir une représentativité plus importante en 2012. Amis éleveurs, cavaliers, passionnés de tous âges, professionnels comme amateurs, rendez-vous dès l’an prochain, pour poursuivre la construction de cet Evénement Femelles Selle Français : nos futures reproductrices.



Du 13 au 15 août 2011, s’est déroulé un nouvel événement Selle Français.

Deux journées d’épreuves dédiées à la jeune génétique femelles avec en

point final un rappel riche en symboles, ont ainsi vu le jour.

L’événement femelle :

une volonté de consolider notre patrimoine génétique

L’événement femelle est le dernier né des événements Selle Français dédiés à

l’élevage. Son objectif : valoriser la jeune génétique femelle. En effet, la voie

femelle du stud-book représente la force majeure de la race Selle Français. La

sélection par la voie mâle est bien installée avec les Journées Selle Français,

alors que celle de la voie femelle est en transition. L’Evénement Femelle vise à

promouvoir et valoriser la race par le biais de ses jeunes pouliches.

EVENEMENT FEMELLES SELLE FRANÇAIS 2011 :

La Première

L’objectif premier est de mettre en valeur nos juments et de raccourcir

l’intervalle de générations pour assurer le progrès génétique : faire reproduire

suffisamment tôt les meilleurs sujets afin de continuer à consolider des

souches basses.

Historiquement, les concours d’élevage sont organisés pour les reproducteurs,

tester nos jeunes mâles, et surtout repérer nos meilleures pouliches et les

accompagner dans leur carrière de reproductrice. Le but : pas de juments

mères à l’âge d’être grand-mères !

L’inauguration de cette manifestation en 2011 n’est pas anodine. La première

pierre est posée, et l’événement ne demande qu’à prendre de l’ampleur, afin

de présenter le Selle Français comme jamais il ne l’a été sur une telle échéance,

lors des très attendus Jeux Equestres Mondiaux « Normandie 2014 » : offrir

une véritable vitrine de la production Selle Français à l’International.

L’Elevage au coeur du sport.

Le site avait été aménagé pour accueillir les participants et leurs pouliches de

manière la plus optimale, en plein coeur du Normandie Horse Show. L’ancien

rond Noir de présentation, là où tous nos chefs de race sont passés, a été remis

en valeur. L’épreuve de Modèle se déroulait au milieu de ses allées, dans un

cadre verdoyant.

Concernant les épreuves des allures et du saut en liberté, un rond

d’Havrincourt dédié avait été monté dans le village exposants, accompagné de

tribunes réservées pour l’événement. Les allers et venues des juments ont été

pensées pour simplifier les déplacements et ainsi permettre à tous les acteurs

de la filière : cavaliers, éleveurs, propriétaires, de se côtoyer. Paré aux couleurs

du Selle Français, l’élevage était bel et bien au coeur du Normandie Horse

Show.

Trois sections de jeunes femelles ont été mises en place. Une section de

pouliches de 3 ans saillies, clef de voûte de cet événement, une section

réservée aux femelles de 2ans, et une pour les pouliches de 3 ans. Avec un fort

contingent de produits normands, des éleveurs d’autres régions avaient fait le

déplacement de la Vendée, des Pays de la Loire, Centre, Ile de France, ou

encore Aquitaine. De plus, certains éleveurs étaient venus en force, à l’instar du

Docteur Denis Hubert, affixe Manciais, de Stéphane Vella, affixe Des Prés (venu

de Vendée, avec entre autres la championne des foals 2008) ou encore de

Richard Levallois, affixe Semilly. Au total, ce sont 72 pouliches inscrites pour

cette première.

J1 : Pas, trot, galop, tout cela au tempo.

Le samedi se déroulait l’atelier « modèle » et « allures » sous un ciel capricieux.

L’objectif de cette première journée était de présenter et de voir évoluer les

pouliches dans des conditions optimales, prendre le temps de les présenter, les

évaluer, et de leur permettre de découvrir ce nouveau site dans le calme et la

confiance.

Pour clore cette journée, un apéritif offert par l’ANSF et Cheval Normandie fut

l’occasion de prouver que l’accueil était aussi convivial que le temps normand

de ce samedi était humide. Juges, éleveurs, participants, cavaliers, … tous

eurent l’occasion de se rencontrer, se retrouver, autour du verre de l’amitié.

Cet apéritif a permis, également, d’introduire 5 nouveaux juges Selle Français.

Ainsi, Bertrand Vasselin, Patrice Nehou, Claudie Blandamour et Marjorie Feron,

jusqu’alors juges stagiaires, sont officiellement devenus juges départementaux.

Ces derniers ont suivi le programme de formation, et après plus d’un an

comme stagiaires, intègrent sur proposition du juge référent, le corps de juges

ANSF. Le chemin est encore long avant d’acquérir l’expérience et la

connaissance de nos juges nationaux. Ce moment a permis, ainsi, de rappeler

les notions de savoir être, d’humilité et de solidarité du corps des juges,

d’encourager et de féliciter ces 4 nouvelles personnes à continuer et poursuivre

en accompagnant nos anciens. Laurent Vignaud, actuel directeur du Pôle

Hippique de St Lô, intègre quant à lui le cercle très fermé des juges nationaux,

au vu de sa réussite à son examen, passé durant les qualificatives étalons de

Juin.

J2 : coup de garrot, coup de dos, toujours plus haut.

Le soleil revint le dimanche et avec lui, un public venu en masse assister à

l’épreuve phare de ce championnat : le saut en liberté. L’épreuve se déroula

dans d’excellentes conditions, avec des chevaux soigneusement préparés,

sereins de la veille sur une qualité de sol excellente.

Nos futures mères, emblèmes de cet évènement, ne sautaient quant à elle pas

et furent représentées aux allures. Doivent-elles resauter ou pas ? La question

a fait débat. Une des réponses serait de les voir à 2 ans à l’obstacle et de les

suivre à 3 ans, cette fois saillies. C’était le cas de la vice-championne des 2 ans

2010, acquise par l’élevage de Pléville lors des JSF, et présentée cette année

saillie.

Le Rappel s’est déroulé sous un soleil méditerranéen, en intermède du Grand

Prix de l’après-midi : une présentation d’un tableau de 25 juments en place. Les

dix meilleures des 2 ans et des 3 ans accompagnées des 5 pouliches pleines, se

présentèrent à la remise des prix pour offrir ainsi un moment fort en

symbolique.

Les résultats :

Tous Unanime : Uppye end sous un soleil de Venise.

Dans la catégorie des 2 ans, parrainée par l’élevage Semilly, le numéro 27

Vanille de Brion obtient une belle 3ème place. Cette chic fille grise d’Opium de

Talma et Rosée de Brion par Orlando, a présenté de bonnes dispositions à

l’obstacle et un modèle plaisant. Elle appartient à l’EARL DU BRION. Sa mère

appartient à la lignée d’Etoile de Mars qui a produit la mère de l’international

Atout d’Isigny, vice-champion du Monde par équipe en 1998, et ISO 188.

A la 2ème place, nous trouvons le numéro 14, une fille de Luccianno et Lady de la

Vallée (ISO 126) par Si Tu Viens, nommée Voltige du Bisson. Sa 2ème mère, Clio

de la Vallée par Muguet du Manoir, a produit Idéal de La Vallée, indicé 145 en

2004. Cette pouliche qui trotte très bien, présentée par Monsieur MARC BIDET

pour le compte d’investisseurs suisses, s’est aussi bien présentée à l’obstacle,

avec un très bon passage de dos.

Enfin, la championne des 2 ans est Venise du Salbey. Il s’agissait du numéro 4

du programme. Venise est une fille de Quick Star et Bohème de Semilly par

Double Espoir. Sa 2ème mère, Géole, par Nankin, est la mère du fameux étalon

Le Plantero. A noter aussi, que de par sa lignée maternelle, Venise du Salbey

est la cousine directe de Lutin de Semilly, aujourd’hui nommé Quick Study.

Sérieuse et appliquée à l’obstacle, elle a également montré ses prédispositions

aux allures avec un galop quasi exemplaire. Son actuel propriétaire est le

HARAS DU GRAND CAUGY.

La meilleure note à l’obstacle fut attribuée à Vodka de l’Esques (Nabab de Rêve

× Karoleva × Apache d’Adriers), née chez Monsieur LAURENT JAMAULT. Et les

acheteurs français et étrangers, étaient bien présents.

Venise du Salbey - Ph. J. Bougie

Chez les trois ans, parrainées par Equitechnic, Utopia de Troteval, le numéro

41, termine 3ème. Fille de Zandor Z et Etoile de Bellevue III (indicée 121), par

Muguet du Manoir, Utopia s’est montrée très régulière dans ses ateliers, avec

de très belles allures. Elle était présentée de bien belle manière par son

propriétaire, Monsieur JULIEN AUBREE.

Une Lubie des Till se classe 2ème. La jument de Madame RIEMBAUT a réalisé

l’une des plus belles prestations au saut en liberté. Cette jument, au mental en

or, s’est présentée avec aisance et facilité. Il s’agit d’une fille de Quite Easy et

Lubie de Forcille par Arpège Pierreville.

Championne des 3 ans, nous retrouvons Uppye de Rance. En effet, Uppye n’est

autre que la championne de France des 2 ans en titre, sacrée lors des Journées

Selle Français de 2010, à St Lô. Fille d’Huppydam des Horts, et de Vesta (ISO

139) par Darco, cette jument appartient à Monsieur Roland LE FUSTEC. Uppye

(numéro 54) a séduit par ses très bonnes allures, son modèle moderne et sa

qualité de saut. Cette pouliche, très complète, était présentée par les Ecuries

d’Outremer.

A noter que parmi les 5 premières de la section des trois ans, 4 pouliches

avaient terminé dans les dix premières du championnat de France des

pouliches de 2 ans, lors des Journées Selle Français de 2010. Il s’agit d’Uppye de

Rance, Utopia de Troteval, Une Lubie des Till et Unique des Prés. Quant à la

vice-championne 2010, Uzea de l’Etre a franchi le pas et montre l’exemple dans

la catégorie des juments saillies.

Uppye de Rance et

Mr Le Fustec - Ph. J. Bougie

Les pouliches saillies, parrainées par Happy Foaling voient la jument de

Madame CHANTAL RAUX se classer 3ème. Uurga Margeotière, fille d’Oncle Pol

et Jaeke Margeotière par Laeken, d’un modèle sérieux, est pleine cette année

de Niagara d’Elle, étalon performer de Richard D’Ick, né chez la famille Pignolet,

un autre fils de Quick Star… Du côté maternel, sa mère est la fille d’Obade de

l’Augeron, indicée 132, sur toute une souche de trotteurs.

Vice-championne, il s’agit du numéro 72. Uzéa de l’Etre est une fille de Quool

du Bois Margot, issu du programme de promotion des jeunes étalons très

prometteurs recommandés ANSF, et Promise du Reverdy par Robin II. Sa 2ème

mère a engendré de bons produits comme Image du Reverdy, indicée 146.

Uzéa, issue d’une souche très confirmée, est le premier produit de sa mère. Elle

a présenté un beau modèle et de belles allures. Son propriétaire est le HARAS

DE PLEVILLE. Elle est née chez Mr et Mme THEBAULT qui seront présents aux

JSF cette année avec son frère de 2 ans. Elle illustre parfaitement le schéma de

sélection : vice-championne de France à deux ans, elle est mise à la

reproduction à trois ans. Pleine de Sandro Boy, elle a aussi effectué un transfert

d’embryon avec Ensor VDH Pléville, lui aussi issu du programme de promotion

des jeunes étalons très prometteurs recommandés ANSF.

La championne des pouliches de 3 ans pleines est Unanime Delque, numéro 65.

Unanime porte bien son nom. Fille de Quick Star et Lady Delque par Verdi,

indicée et mère de Passion Delque (ISO 120), la jument, issue d’une souche

performante en concours complet provenant des Vosges, s’est distinguée aussi

bien par son modèle très plaisant que par ses allures aériennes. Elle appartient

à Monsieur RENAUD DELAROQUE. Les juges furent unanimes sur la qualité des

juments présentées.

Papillon Rouge, Double Espoir et Si Tu Viens se sont distingués en tant que

pères de mères, avec pour chacun, deux petites filles classées parmi les dix

premières des différentes sections. Quant à Quick star (Galoubet A et Stella par

Nithard), il est apparu comme « Le Père » de cet événement, avec ses deux

filles victorieuses dans leur section : Venise du Salbey et Unanime Delque.

Rappelons que Quick Star, formidable compétiteur, emblème de notre Selle

Français solide, intelligent et doué, n’est d’autre que le père de Quick Study (ex

Lutin de Semilly, ISO 179), Orient Express (ISO 162) ou encore de la regrettée

Love Affair (ISO 163).

Chaque jument s’est vue récompensée par le jury ANSF et des représentants de

la ville, du département et de la région. Messieurs Yves Chauvin, Président de

l’ANSF, Jean-Claude Heurtaux, Président du Normandie Horse Show, Jean-

Baptiste Thiébot, Président de Cheval Normandie qui offrait à chaque

participant un panier garni « made in Normandie », Jean-Louis Lenoury,

Président des juges ANSF, Richard Levallois (élevage de Semilly) Michel Mesnil

(Amelys Equitechnique) et Monsieur Yvon Chaume (Happy Foaling), pour des

saillies, des frais techniques de transfert d’embryons et caméra de poulinage,

félicitaient toutes ces participantes.

Un lundi Selle Français.

Le grand prix CSI ** de la ville de St Lô s’est ouvert par un défilé des meilleures

femelles de chaque section de la veille, accompagnées des foals Champions du

concours régional de Cheval Normandie. En effet, le vendredi 12 août, Cheval

Normandie sacra ses meilleurs poulains Selle Français. Coordonné par l’équipe

de Monsieur Gilbert Leservoisier, le championnat a accueilli pas moins de 125

foals. Nous retrouvons dans la section mâles le Champion Suprême fils de

Cacao Courcelle et Noblesse Godinière par Calypso d’Herbiers né chez DANIEL

DEGRENNE, accompagné de Bipbip de la Sée (Chef Rouge et Quinette de la

Pesrele par Arpège Pierreville) né chez LOIC POIDVIN, et Boycot du Givre

(Quintus et Lullaby par Diamant de Semilly) né à la SCEA d’OUTREMER. Un bon

week-end pour ce jeune couple d’éleveurs et préparateurs déjà premier avec

Uppye de Rance.

Chez les femelles, Bamba du Jade (Kalaska de Semilly et Muguette du Pont par

Flipper d’Elle) née chez NELLY LAIR, gagne la section. Elle est suivie par Belle de

la Fosse (Igor des Fontenis et Ines de la Fosse par Lama des Landes) née chez

MARC GUILLARD.

A noter les très bons résultats obtenus par les produits de Cacao Courcelle,

Magic d’Elle et Nervoso, avec chacun plusieurs produit figurant parmi les dix

meilleurs dans les différentes catégories, tout comme ceux de Mylord Carthago

ou Lamm de Fétan.

Championnat régional des Foals SF – Ph. J. Chevret

Cette première édition de l’Evénement Femelle SF a donc permis de valoriser

la jeune génétique femelle, d’encourager à utiliser les jeunes générations

pour la reproduction, et de rendre ainsi hommage aux futures mères de nos

champions.

L’objectif de 2012 ? Renouveler cet événement, avec encore plus d’éleveurs

provenant de l’ensemble du territoire français. Un travail, en région, de

sélection des 2 et 3 ans va donc se mettre en place, afin d’obtenir une

représentativité plus importante en 2012.

Amis éleveurs, cavaliers, passionnés de tous âges, professionnels comme

amateurs, rendez-vous dès l’an prochain, pour poursuivre la construction de

cet Evénement Femelles Selle Français : nos futures reproductrices.

TD & BE

EVENEMENT FEMELLES SELLE FRANÇAIS 2011

Résultats

3 ANS SAILLIES

NOM PERE MERE PERE DE

MERE

SAILLIE PAR PROPRIETAIRE

1 Unanime

Delque

Quick Star Lady Delque Verdi

Quickly de

Kreisker

RENAUD DELAROQUE

50 - ST CYR

2

Uzéa de

l’Etre

Quool du

Bois

Margot

Promise du

Reverdy

Robin II

Sandro Boy,

Ensor VDH

Pléville

ELEVAGE DE PLEVILLE

76 - MARQUES

3 Uurga

Margeotière

Oncle Pol

Jaekene

Margeotière

Laeken

Niagara

d’Elle

CHANTAL RAUX 75 PARIS

4

Utopie

Sunheup

Air Jordan

Quadillac du

Heup

Hélios de

la Cour

Qlassic Bois

Margot

CARINE LEBRUN/ HUBERT

GROUALLE

50 -

QUETTREVILLE SUR SIENNE

5 Ubaye de St

Fray

L’Arc De

Triomphe

Janthine des

Pièces

Chenu du

Plessi

Nouma

d’Auzay

CATHERINE SAVARE BROSSE

72 - LA CHAPELLE ST FRAY

2 ANS

NOM PERE MERE PERE DE MERE PROPRIETAIRE

1 Venise du

Salbey

Quick Star

Bohème de

Semilly

Double Espoir

HARAS DU GRAND CAUGY

14- ST VIGOR LE GRAND

2 Voltige du

Bisson

Luccianno

Lady de la

Vallée

Si Tu Viens

MARC BIDET

14 - COURSON

3 Vanille de

Brion

Opium de

Talma

Rosée de

Brion

Orlando

E.A.R.L. DU BRION

50 – DRAGEY RONTHON

4

Valse du Mont Panama Tame

Oriflamme de

Rampan

Domino de

Moyon

PHILIPPE FRIGOT

50- ST COME DU MONT

5 Venue de la

Fosse

Igor des

Fontenis

Inès de la

Fosse

Si Tu Viens

MARC GUILLARD

50 - SUBLIGNY

6 Vahinée la

Pesrelle

Norton du

Gravant

Kinette de la

Pesrele

Arpège

Pierreville

LOIC POIDVIN

50 - CUVES

7 Very Well des

Essards

Apache

d’Adriers

Halésia Frace Quand Viens Tu

NATACHA PECOURT

33 – ST PALAIS

8 Vodka de

l’Esque

Nabab de Rêve Karoleva

Apache

d’Adriers

LAURENT JAMAULT

14 – ST MARTIN DE BLAGNY

9 Verone

d’Ellipse

Kashmir van’t

Schuttershoff

Danais des

Sèvres

Double Espoir

ECURIES D’ELLIPSE

44 - MALVILLE

10 Virgule de

Pléville

Contendro

Répette de

Pléville

Néo d’Aunou

ELEVAGE DE PLEVILLE

76 - MARQUES

3 ANS

NOM PERE MERE PERE DE MERE PROPRIETAIRE

1 Uppye de

Rance

Huppydam

des Horts

Vesta Darco

ROLAND LE FUSTEC

22 – PLOUER SUR RANCE

2 Une Lubie des

Till

Quite Easy

Lubie de

Forcille

Arpège

Pierreville

FRANCOISE RIEMBAULT

14 - RYES

3 Utopia de

Troteval

Zandor

Etoile de

Bellevue III

Muguet du

Manoir

JULIEN AUBREE

14 – ST MARTIN DE FONTENAY

4 Umbrella

Delque

Quinoto Bois

Margot

Cerise du

Genestel

Erioso

RENAUD DELAROQUE

50 – ST CYR

5 Ubania de

Belle Vue

Calin du

Plessis

Nouria Cupidon

LUDIVINE ACHENZA

27 – LA LANDE ST LEGER

6 Ulane du

Chanu

L’Arc de

Triomphe

Jade Chenu Papillon Rouge

YVES LANGELIER

50 – HOCQUIGNY

7

Unity des Ibis Nartago

Mutine des

Ibis

Adelfos

MARIE CHRISTINE DJINDJIAN

78 – LE VESINET

8 Ulane de

Caudard

Quite Easy

Risette de

Blondel

Idéal de Prissey

RENE COTTEBRUNE

50 - PIERREVILLE

9 Urvana de

Ravel

Le Tot de

Semilly

Parvana du

Ter

Robin II

RAVEL PROMOTION

14 – SAONNET

10 Une Image St

Loise

Miamy de

Semilly

Joaida St Loise Papillon Rouge

ODILE PARIS

50 – ST LO

Association Nationale du Selle Français

www.sellefrancais.fr




site internet de l'association nationale du selle français ( ansf )




site web ansf selection pouliches femelles

Aucun commentaire: