25.2.11

france haras GIP : le décret ministeriel est sorti officialisant le GIP FRANCE HARAS. Adieu les haras nationaux dans 5 ans !


france haras GIP


c'est fait c'est signer : le GIP france haras vient d'être officiellement signé et entériné par Par arrêté du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. C'est la dernière étape la disparition totale des haras nationaux en tous les cas comme étalonnier possedant des étalons à proposer aux éleveurs. C'est une page de plusieurs siècles qui se tourne sous fond d'une france et d'un monde de plus en plus libérale où l'état se désengage de toutes activités non essentielles. Adieu le tirage au sort des étalons nationaux abordables en prix comme l'ont été ibrahim, grand veneur, uriel et tant et tant autres très grans chefs de race que les petits éleveurs ruraux ont pu s'offrir !

site internet internet des haras nationaux marque en voie de disparition du GIP France haras

site internet des haras nationaux

communiqué du GIP France haras

Naissance du GIP France HarasPar arrêté du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire en date du 1er février 2011, le groupement d’intérêt public France Haras a été constitué.
Ce groupement, créé en partenariat avec les professionnels de la filière équine, porte les missions techniques d’ordre concurrentiel jusqu’à ce jour assumées par les Haras nationaux (reproduction, identification de terrain et appui technique). Cette évolution est rendue possible par l’implication de l’ensemble des professionnels de la filière, c’est pourquoi la gouvernance de France Haras est assurée par les associations professionnelles, les associations d’éleveurs, les prestataires de service et l’Etat. Elle aussi rendue possible par l’implication des personnels qui sont très attachés à leur métiuer aux services qu’ils rendent à la filière.
France Haras, par son action, doit favoriser la reprise des centres techniques des « ex-haras nationaux » économiquement viables par des structures locales, collectives ou privées. Il doit également proposer des services collectifs d’intérêt pour la filière : offre d’une génétique collective nationale, accompagnement et développement de bonnes pratiques en matière de reproduction ou l’appui à la conduite de certaines politiques de l'État dans le domaine de l’élevage (soutien aux races économiquement fragiles).
Par arrêté du 1er février, le ministre chargé de l’agriculture, Bruno Le Maire, a nommé M Jean Lesne président de ce groupement d’intérêt public.
Le Conseil d’Administration a désigné Patrick Dehaumont comme Directeur Général.
(communiqué IFCE)
all

communiqué du fn toujours au sujet de ce nouveau gip france haras

C’en est fini, sous leur forme actuelle, des Haras nationaux français !
Symboles, depuis Louis XIV, de la politique équestre de la France, parvenus pratiquement intacts depuis cette époque jusqu’à nous, c’en est donc fini!
Le gouvernement vient donc de mener, tambour battant, sa politique destructrice vis-à-vis des Haras nationaux. Nommée début août 2009, Nicole Blanc, la nouvelle directrice des Haras, aura mené son affaire, sans avoir mené le moindre dialogue avec les personnels, au nombre d’environ un millier sur l’ensemble des sites français.
A compter du 31 décembre prochain, l’Etablissement public sera scindé en deux entités.
D’un côté, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), qui regroupera l’Ecole du Cadre Noir de Saumur et certains sites des actuels haras nationaux, dont Pompadour, en Corrèze et Le Pin, dans l’Orne.
De l’autre, un Groupement d’Intérêt Public (GIP), dénommé « France Haras », qui regroupera le reste des haras, dont Besançon, ainsi que tous les centres techniques, notamment ceux relatifs à la zootechnie.
Ce GIP a pour vocation de développer la politique commerciale des Haras, en partenariat avec les collectivités locales et les milieux socioprofessionnels (entendre essentiellement les éleveurs privés).
Ces « milieux socioprofessionnels » auront alors accès à l’ensemble du patrimoine génétique, unique, accumulé par les Haras nationaux au cours de leur histoire. Les étalons, à l’exception des chevaux de trait, feront partie de la dotation de l’Etat à ce GIP.
L’Etat, dans un prétendu souci d’économie, vient donc de céder à ces milieux l’accès complet à l’activité d’étalonnage. Depuis de longs mois, les éleveurs professionnels voyaient d’un mauvais œil la concurrence que leur faisaient les Haras et s’en étaient même remis à Bruxelles.
Populisme et Perspectives Françaises s’alarme de la réforme des Haras nationaux, ourdie par l’actuel gouvernement, en vue de satisfaire des intérêts particuliers liés à de gros enjeux financiers.
Populisme et Perspectives Françaises dénonce, à travers l’exemple scandaleux de la réforme des Haras nationaux, le bradage des intérêts de la Nation dans un domaine où la France a, depuis des siècles, montré son excellence.



Aucun commentaire: