14.1.10

etriers pour cavaliers : indispensables pour monter ses chevaux et ses poneys !



Les étriers sont des sortes de receptacles, supports sur lesquels se viennent se poser les pieds du cavalier. les étriers se maintiennent avec des étrivières de chaque côté de la selle. les étriers sont conçus en acier inoxydable, en carbone ou en aluminium. Le plancher des étriers est la partie horizontale sur laquelle repose le pied. Les branches sont les deux arcs qui rejoignent le plancher de l'étrier à l'étrivière.


les etriers " droits "


Les étriers " droits " ont 2 branches de même hauteur alors que les étriers " compensés " possèdent une branche plus courte que l'autre et ont, par conséquent, l'œil décalé vers l'intérieur (côté cheval). Les étriers " compensés " font que l'adhérence de la jambe du cavalieu est meilleure.

Les etriers fermées


d'un point de vu de la sécurité, les étriers ne doivent pas être trop étroits pour ne pas que les pieds du cavalier ne restent coincés en cas de chute et pas trop larges non plus pour empêcher que les pieds ne glissent en avant et se retrouvent bloqués. En cas d'accident, le cavalier doit pouvoir se déchausser rapidement de ses étriers. En générale, il faut compter environ 1,5 cm d'espace entre le pied et les branches de l'étrier.

Les etriers avec semelles anti-dérapantes


Des semelles anti-dérapantes peuvent venir en plus des étriers. Ces semelles anti-dérapantes comme leur nom l'indique empêchent le pied de glisser sur le plancher de l'étrier. les semelles anti-dérapantes se font en différents modèles : horizontales, inclinées vers l'arrière (elles favorisent le maintien du talon vers le bas), inclinées vers le cheval (elles offrent un meilleur contact de la jambe contre le flanc du cheval).

Aucun commentaire: