9.11.09

Article sur les céréales comme alimentation de base, le coffre des chevaux !!

MAÏS

Le maïs détient un important potentiel énergétique et glucidique mais il est pauvre en protéines, en minéraux et en cellulose. Cette céréale au grain dur est très faciel à digerer et contient une part importante de matières grasses. Cette céréale peut être trempée dans de l'eau chaude avant d'être consommé ou être servi broyé mais avec modération quant au broyage des grains. Trop écrasé, des gâteaux de farine peu peuvent se former et, facilement sujets à la fermantation, entraineraient des risques de coliques. Un maïs consommable doit être sec, mûr et sans odeur ou traces de moisissures. On le sert pendant la saison hivernale. Si un cheval n'est pas habitué à avoir du maïs dans sa ration, il est péférable d'ajouter ce nouvel aliment de manière progressive afin qu'il s'y habitue.

ORGE

Cette céréale, très présente dans l'alimentation des chevaux, détient de bonnes qualités nutritionnelles. Digeste pour le tube digestif, cette céréale est très appréciée des chevaux. l'orge contient peu de cellulose par rapport à l'avoine et détient un bon rapport phosphocalcique. Pour être de bonne qualité, l'orge doit être sèche, propre, sans poussière et sans odeur. Cette céréale est servie sous forme concassée ou aplatie car son grain est dur. Elle peut être utilisée trempée, cuite ou mélangée à de l'avoine. Elle peut encore être présentée sous forme germée (surveillez qu'il n'y est pas d'apparition de moisissures) ce qui a pour effet d'augmenter ses valeurs nutritionnelles, sa digestibilité et son appétence.


BLE


Le blé est un grain dense à forte teneur énergétique et riche en matière azotée. Le blé est cher et contient des propriétés histaminiques, c'est-à-dire, que le blé contient une hormone appelée histamine qui provoquer un érythème cutané Distribué en trop grande quantité, il risque de provoquer des troubles gastriques dus à son gonflement dans l'estomac. De plus, cet aliment, riche en gluten, forme des pâtons qui peuvent bloquer le tube digestif. Il est recommandé de le servir accompagné de céréales et d'aliments riches en fibres.

SON DE BLE


Le son de blé est un aliment rafraîchissant et au pouvoir laxatif. Il est riche en vitamines et en phosphore mais pauvre en calcium. Il peut être servi mouillé ou incorporé dans des mashes. Le son de blé apporte 12% de protides, 10% de fibres et 4% de graisse. Bien que très prisé des chevaux il doit être servi en quantité raisonnable. En cas d'excès, il peut être la cause de diarrhées.

Aucun commentaire: